Les véhicules

La gamme de véhicules

Les véhicules HyRIS répondent aux exigences environnementales

Que ce soit pour travailler dans des zones à faibles émissions ou pour décarboner sa mobilité professionnelle.

Véhicules à batteries

La gamme de véhicule Hyris est construite sur une base commune et est déclinée en deux branches : les véhicules à batteries et les véhicules hydrogène.

La gamme HyRIS est construite sur une base commune. Cette base comprend la cabine, le châssis et une motorisation électrique. Elle est déclinée avec différents systèmes énergétiques pour satisfaire les différents usages. Les véhicules à batterie offrent une solution compatible des infrastructures de recharge standard. Ils permettent de décarboner la mobilité lorsque les distances à parcourir sont moindres et qu’il n’y a pas de besoin d’alimentation d’auxiliaires. Les véhicules à hydrogène répondent à des besoins nécessitant de plus longs trajets, une utilisation plus intense ou lorsque des outils ont besoin d’être alimentés.

HyRIS B1

180 km 3T PTAC - 80 km/h

La première version à batteries et l’HyRIS B1 qui permet de décarboner son activité dans des villes moyennes où la vitesse est limitée et les distances raisonnables. Bref la bonne solution pour les villes du quart d’heure

Véhicules à batteries

La gamme de véhicule Hyris est construite sur une base commune et est déclinée en deux branches: Les véhicules à batteries et les véhicules hydrogène

HyRIS B2

270 km PTRA < 4T2 - 90 km/h

Hyris B2 est une version plus puissante avec plus d’autonomie, qui permet de tracter une remorque jusqu’aux limites du permis BE soit 4T2 au total. Sa vitesse de pointe plus élevée lui permet de s’insérer aisément dans les rocades et sortir des villes.

Véhicules hydrogène

Les véhicules hydrogène sont construits autour d’une pile à combustible de 50kW nominal couplée à une batterie et à moteur plus puissant.

HyRIS H1

350 km PTRA < 3T7 - 90 km/h

La version HyRIS H1 permet de parcourir 350 km (WLTP) avec une vitesse de pointe compatible avec les rocades et routes extra-urbaines/rurales. Le plein d’hydrogène est fait en quelques minutes ce qui permet de l’utiliser d’équipes en équipes.

HyRIS H2

477 km PTRA < 4T2 - 90 km/h

HyRIS H2 offre une plus grande autonomie grâce à son plus grand réservoir. L’énergie supplémentaire apportée par l’hydrogène peut être utilisée pour alimenter des équipements embarqués (pompes, caisse frigorifique…) et permet aussi d’envisager des remorques sur une plus longue distance.

Découvrez nos produits associés autour de l’hydrogène

Flexibilité

De multiples possibilités d’équipements

Les véhicules HyRIS sont conçus avec un châssis compatible des standards du marché afin de recevoir des carrosseries déjà développées pour une acquisition plus facile ou pour ré-utiliser un matériel existant (sous réserve des exigences techniques).

Caisse sèche

Caisse carrossée

Élévateur

Caisse frigorifique

Désherbeuse à eau chaude

Aspirateur

Benne

Nettoyeur haute pression

Recharge

Quand le temps de recharge
devient un atout

Les véhicules à batterie se rechargent sur des bornes éventuellement rapides en quelques dizaines de minutes voire quelques heures.

Les véhicules hydrogène font le plein en quelques minutes.

Ainsi le véhicule à hydrogène permet d’envisager de travailler sur de plus longues durées et de refaire le plein comme avec un véhicule thermique. En 2×8 ou 3×8, le véhicule hydrogène pourra être rechargé lors du changement d’équipe.

Recours à des outils décarbonés

L’architecture électrique des véhicules permet d’envisager d’utiliser cette énergie à d’autres besoins que la motricité.

Déjà les véhicules sont équipés de prises 220 Vac permettant d’alimenter des outillages électroportatifs ou de recharger leur batterie depuis le véhicule.

Les capacités énergétiques accrues des solutions hydrogène offrent des capacités supplémentaires. Ainsi, on pourra par exemple alimenter des caisses frigorifiques sans devoir installer des batteries supplémentaires (et devoir se soucier de leur recharge). Le volume de la caisse est alors complètement disponible et il n’y a pas lieu de rogner ce volume pour des batteries dédiées au système frigorifique. Les appareils de voirie bénéficient aussi de cette alimentation. Les compresseurs, chauffe-eau et autres appareils ne seront plus actionnés par des brûleurs ou moteurs fonctionnant avec du carburant pétrolier générant des émissions nocives et polluantes. De la même façon, le véhicule pourra assurer l’alimentation des pompes de groupes hydrauliques pour des vérins ou actionneurs de puissance.

Autonomie énergétique

Les véhicules à batterie peuvent être rechargés par des chargeurs alimentés par des énergies renouvelables (EnR).

Cette énergie EnR peut être produite par des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes puis stockée dans des batteries de stockage durant la journée. En fin de journée, les véhicules sont chargés en puisant leur énergie dans ces batteries de stockage.

Cette énergie EnR peut être produite par des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes puis stockée dans des batteries de stockage durant la journée. En fin de journée, les véhicules sont chargés en puisant leur énergie dans ces batteries de stockage.

L’hydrogène peut offrir d’autres solutions. Des écosystèmes hydrogène sont en cours de déploiement et il est désormais possible de se faire livrer de l’hydrogène vert en citernes ou bouteilles. Cet hydrogène est généralement produit par électrolyse de l’eau au moyen d’électricité issue de centrales éoliennes ou photovoltaïques voire hydrauliques. Ainsi des territoires peuvent aller vers l’autonomie énergétique. La production d’hydrogène peut aussi être locale en couplant une production photovoltaïque à un électrolyseur. Par exemple, le toit des services techniques peut être couvert de panneaux solaires, des ombrières peuvent être déployées sur les parkings… Leur énergie est alors utilisée pour produire de l’hydrogène. Cet hydrogène est stocké localement dans des citernes en attendant de ravitailler les véhicules.

Produits complémentaires autour de l’hydrogène

PowiDian a développé une gamme de groupes électrogènes transportables hybrides

Mêlant l’énergie apportée par des piles à combustibles et la dynamique de puissance des batteries Li-ion, ces groupes électrogènes sont des solutions à des problématiques de génération électrique dans des zones à faible émission et pour la décarbonation des activités.

Groupes hybrides (station SAGES)

Powidian a construit son savoir-faire dans le monde de l’hydrogène en développant des systèmes d’alimentation pour sites isolés puis cela a été étendu à des solutions de sécurisation d’alimentation de sites sensibles et de production d’hydrogène issue d’énergie renouvelable photovoltaïque ou éolienne.
La gamme de groupes comprend divers modèles :

– Le groupe S4 qui offre une puissance de 4 kVA dans un module compact (cube d’environ 1 m3)

– Le groupe M30 de 30 kA qui a démontré ses capacités sur diverses applications

– Le groupe M110 bénéficiant des dernières avancées technologiques Ces groupes peuvent être alimentés par des bouteilles externes fournies par des producteurs d’hydrogène ou directement alimenté depuis une production locale.

Quand le véhicule
devient un groupe électrogène

Le véhicule Hyris hydrogène
embarque une pile à combustible
transformant l’hydrogène en électricité.

Cette pile est de forte puissance pour offrir de bonnes performances au véhicule mais lorsque le véhicule est à l’arrêt, il n’a plus besoin de puissance. Il peut alors fournir de l’énergie ; le véhicule devient un groupe électrogène.

Au parking, le véhicule peut se transformer en groupe électrogène hydrogène pour alimenter un chantier, une scène, un plateau de tournage…

Image des utilisateurs

Les collectivités ou sociétés qui utilisent des flottes de véhicules électriques ne font pas que de parler de décarbonation ou de respect environnemental

Elles le font et leur Clients ou administrés peuvent le voir quotidiennement dans l’exercice de leurs activités.

Découvrez nos services associés